loader image

Types de formations

Diplôme, Certificat, Qualification : quelles différences ?

Formation Qualifiante

Les formations qualifiantes sont des formations à visée professionnelle suivies dans le cadre de la formation continue. Elles ne permettent pas l’obtention d’une certification, mais peuvent être reconnues par les conventions collectives d’une branche.

Elles visent une utilisation immédiate dans la sphère professionnelle à travers le développement de compétences ou de qualifications nécessaires à la bonne conduite du poste de l’intéressé.

Ces formations ont principalement pour objectif d’être immédiatement opérationnelles.

Formation Diplômante

Les formations diplômantes vous permettent d’obtenir un diplôme d’Etat reconnu et aux acteurs externes d’évaluer facilement votre niveau et de déduire le nombre d’années d’études que vous avez effectuées

Exemple : Licence, Master…

Formation Certifiante

Les formations certifiantes ont une visée professionnelle, elles s’adressent uniquement à un public d’adultes déjà entrés dans la vie active.  Elles donnent lieu à la délivrance d’une certification qui permet de justifier de la validation de la formation.

Les certifications font l’objet d’un classement de I à V, du plus haut niveau au plus bas. Ce classement est en fonction du niveau de qualification visé et du niveau de responsabilité professionnelle auquel il donne accès.

Il existe trois catégories de formations certifiantes :

  • Les diplômes, délivrés au nom de l’État (via les ministères)
  • Les titres professionnels, enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrés par des organismes de formation.

    Un titre professionnel est une certification délivrée par le Ministère de l’emploi. Il permet à son titulaire de justifier le suivi d’une formation lui ayant permis d’acquérir certaines compétences et qualifications spécifiques transposables dans le cadre de ses activités professionnelles. Il existe plus de 300 titres professionnels qui figurent dans la liste du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
     Consultez la liste du RNCP

  • Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) : il s’agit d’une certification spécifique à la branche professionnelle par laquelle le certificat a été créé et qui est reconnue par les entreprises du secteur. Ce n’est pas un diplôme puisqu’il n’est pas officiellement reconnu par l’Etat, mais plutôt une certification mise en  place par les acteurs clés d’une ou plusieurs branches et dont la qualité est officiellement reconnue par le monde professionnel, car au plus près de la réalité des métiers et des problématiques de la branche.

    Le CQP vise à reconnaître des qualifications et des compétences propres à un métier. Il s’adresse principalement aux salariés d’une entreprise appartenant à une branche professionnelle, mais également aux adultes souhaitant reprendre une activité professionnelle. C’est un «diplôme » créé par les professionnels pour les professionnels.

Aller au contenu principal