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Ingénierie pédagogique

Nos formateurs s’appuient sur les connaissances préexistantes du stagiaire, son expérience de vie et ses acquis d’expérience.

Ils combinent diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des temps d’échanges, permettant à l’apprenant d’être acteur voire auteur de la séance de formation.
Lors des formations en groupe, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.

Les transferts de compétences reposent sur des situations pédagogiques proches du vécu du stagiaire. Le scénario de nos interventions et le vocabulaire utilisé tant verbalement que dans les supports de médiation sont adaptés afin de faire directement référence aux attentes des stagiaires et des employeurs. La vision de co-construction, permet de personnaliser l’accès à la formation. Les mises en scène et les mises en perspective seront, dans la mesure du possible, choisies parmi des situations issues du vécu de l’apprenant.

Cap Academy met au point des supports de cours illustrés et synthétiques. Ces outils projetés ou remis aux stagiaires au format papier et/ou électronique soutiennent l’exposé du formateur et contribuent ainsi à la mémorisation rapide des éléments-clés du programme. Les supports synthétiques distribués sont actualisés et complétés par des notes plus complètes, toutes rédigées par le formateur.

Les nombreuses études de cas pratiques sont pensées pour rapprocher le stagiaire de son univers propre afin de soutenir son intérêt. Un soin particulier est apporté à la progressivité dans la difficulté des exercices proposés mais aussi pour faire le point sur l’actualité scientifique.

Nos formateurs alternent les exposés avec les séquences de réflexion et d’exercice dirigés permettant au participant de mettre ses nouveaux savoirs en pratique. Lorsque le stage est organisé pour un groupe, des temps d’échanges, suivis d’une mise en commun structurée par l’intervenant, permettent d’apprendre dans un contexte interactif.
Chaque fois qu’un jeu de rôle, une simulation ou une autre approche ludique d’un concept sera possible, le formateur recourt à cette méthode d’apprentissage pour dédramatiser ou démystifier un sujet.

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